|
|
PETIT, Pierre. "Pierre Molinier : sado ou maso ?", in : Plaisir, souffrance et sublimation, Colloque "Arts, littérature et langage du corps, III", Bordeaux : Pleine Page éditeur, 2007, p. 299 [Extrait] |
[...] Sans tomber dans la manie de la classification, à laquelle on ne peut totalement échapper, notamment dans le domaine médico-psychiatrique, nous avons donc essayé d'affiner le diagnostic du cas de Molinier : « sadique » certainement pas ; « masochiste » sans doute, quoi qu'il faille nuancer le degré de sa paraphilie : loin de verser dans la recherche excessive et névrotique de la douleur, Molinier présente les caractéristiques typiques du masochisme originaire et érogène, où dominent encore les pulsions de vie et d'autoconservation.
On ne niera pas que son personnage est d'une grande complexité psychologique : à des tendances au narcissisme, à la mythomanie, au travestisme, voire à la paranoïa, vient s'ajouter le fait qu'il est parfois difficile d'établir la différence entre masochisme et fétichisme, ce dernier occupant probablement la plus grande place dans les paraphilies de Molinier.
Pierre Petit
TEXTE COMPLET DISPONIBLE SUR LE SITE DES ARCHIVES HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01435656