MOLINIER - INFOS
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TURMEL, Jean-Pierre. "Convergences/Convergences", in : Hommage Pierre Molinier, Rouen : Sordide Sentimental, avril 2007, pp. 14-20, 2 ill.

[...] La métamorphose actuelle de G. P-Orridge (de Gen en Djin, de GPO en Breyer P-Orridge), par son concept de "pandrogeny" (transsexualité additive et non soustractive, concept créé ensemble par Jackie Breyer (Lady Jaye) et Genesis P-Orridge, signant conjointement "Breyer P-Orridge"), le/la situe plus que jamais dans le sillage de Molinier, dans sa descendance. Cela explicite ce qui était déjà dans nombre de ses productions. Leur propension à produire des images fétichistes utilisant symétrie et effets kaléidoscopiques (Fisionet par exemple), qui étaient deux des procédés distinctifs et signifiants de Molinier (dédoublements, reflets, fusions, personnalités multiples). Lorsqu'on voit shoe sculptures (2002) comment ne pas penser à cet objet masturbatoire créé par Molinier : des escarpins à talons hauts ornés d'un olisbos pour s'auto-sodomiser !

Concept de Pandrogeny évidemment mis en scène lors du concert de Thee Majesty à la Fondation Cartier (2004). Djin, totalement investi, y faisait de son corps "préparé" par de multiples opérations chirurgicales, l'instrument même de son art, sur scène et sur l'écran.

[...] Mon photomontage de couverture, kaléidoscope d'images de "Satan bouche un coin" et de la vidéo de Thee Majesty, use de symétries et de juxtapositions imbriquées, tel un Mandala, par référence évidemment à Molinier. Il s'en écarte pourtant, car chez Molinier la composition irradie du centre vers les bords extérieurs, le sujet occupant le milieu, alors que là, le vide (apparent), la marge, se trouve au mitan.

[...] The current metamorphosis of G. P-Orridge (from Gen to Djin, from GPO to Breyer P-Orridge), through the concept of "pandrogeny" (additive rather than substractive transsexuality, a concept created by Jackie Breyer P-Orridge (Lady Jaye) and Genesis Breyer P-Orridge, jointly signing as "Breyer P-Orridge"), situates him/her more than ever in the line of Molinier, as his rightful heir. It explains a feature that was already present in a number of their productions. Their propensity for producing fetishist images using symmetry and kaleidoscopic effects (Fisionet for example), were two of the distinctively meanningful processes used by Molinier (reflections, fusions, multiple and split personalities). On seeing Shoe Sculptures (2002), one cannot avoid thinking of the masturbatory object created by Molinier : a pair of high-heeled shoes decorated wit a dildo with which to sodomise himself !

The concept of Pandrogeny was evidently staged during the Thee majesty concert at the Cartier Foundation (2004). Djin, totally invested in the concept, had had his body "prepared" by multiple surgical operations, making it the instrument of his art, on stage and on screen.

[...] My photomontage for the cover, a kaleidoscope of images from "Satan bouche un coin" and the video of Thee Majesty, uses symmetries and interleafed juxtapositions, like a Mandala, obviously with reference to Molinier. Here we deviate, however, because in Molinier the composition irradiates from the centre towards the external edges, the subject occupying the middle, whereas in this case, the (apparent) vacuum, the margin, is in the centre.

(English translation : Malcolm Duff, H.T.T.sa)

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